Trio Khnopff
  • Home
  • About
  • News
  • Concerts / Programmes
  • Media
  • Contact
  • FR
Picture
Après leurs études dans les plus prestigieux établissements européens (Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Royal Academy of Music, Conservatoires de Berne, Mons, et Bruxelles), Stéphanie Salmin, Sadie Fields, et Romain Dhainaut se sont produits sur quatre continents dans des festivals au retentissement international. Détenteurs de nombreux prix, ils accumulent une considérable expérience de chambriste aux côtés de musiciens comme Maxim Vengerov, Adrian Brendel, Augustin Dumay,… Ils se réunissent pour un concert au « festival Contrastes! » en avril 2014 sous le nom de Trio Fernand Khnopff, peintre symboliste Belge dont l’œuvre exceptionnelle témoigne de la vivacité de l’art à Bruxelles à la fin du XIXè et au début du XXè siècle. Aux côtés des classiques que sont Beethoven, Brahms et Schubert, ce trio inscrit à son répertoire des chefs-d’œuvre méconnus de Saint-Saëns, Jongen, ou Weinberg.
Picture
Stéphanie Salmin reçoit ses premiers cours de piano à l'âge de 4 ans. Elle travaille avec Françoise Dupont au Conservatoire de Namur puis entre au Conservatoire Royal de Musique de Mons dans la classe de Dalia Ouziel et obtient son diplôme supérieur avec la plus grande distinction.

Stéphanie Salmin est graduée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle a suivi les conseils de Maîtres tels que: David Lively, Abdel Rahman El Bacha, Brigitte Engerer, Tatiana Evdokimova, Elisabeth Leonskaja, Menahem Pressler, Boyan Vodenitcharov, Michel Béroff, Pierre Amoyal, Bruno Canino, Thomas Kakuska (ABQ), Fou T'Song, Piotr Anderszewsky...

Elle fut première lauréate du Grand Concours International de Piano (Paris), du Concours Jeune Talent (Mannage), du Concours André Dumortier (Leuze), du Concours Axion Classics (Bruxelles) et du Concours Excellentia (Bruxelles). En 2002, elle est élue par sa ville « Namuroise de l'année » et en 2004, elle est lauréate des Fonds Thirionet. Elle est aussi lauréate du Concours International de piano 4 mains de Valberg (France) avec le pianiste Pierre Solot.

Elle est aussi diplômée (« Diplôme de concert » et « Diplôme de soliste ») de la Hochschule der Künste de Berne où elle étudie avec Aleksandar Madzar. 

Stéphanie Salmin s'est produite avec plusieurs orchestres belges dont l'Orchestre de la Radio Flamande,  l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre Sturm und Klang, l' Orchestre Symphonique du Namurois, l' Orchestre des Etudiants du Conservatoire de Mons  mais aussi avec l'orchestre anglais «Academy of St Martin in The Fields », l'Orchestre des Musiciens d'Europe, ainsi qu' avec l'Orchestre Philharmonique de Berne.

Elle donne des concerts en Belgique, France, Suisse, Portugal, Italie, Allemagne, Corée, Pologne...Elle a enregistré plusieurs récitals pour Musiq3 RTBF et la radio Klara. 

Elle a joué avec Augustin Dumay et forme un trio avec Romain Dhainaut et Sadie Fields, le Trio Fernand Khnopff ainsi qu’un duo avec le pianiste Pierre Solot, le Duo Solot. 

Sa discographie comprend un CD de Rossini au piano 4 mains, un CD en solo avec des œuvres de Schumann et Franck et un CD autour de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak au piano 4 mains. 

Elle enseigne le piano depuis au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur.

Stéphanie Salmin est aussi la directrice artistique du Namur Chamber Orchestra.



Picture
​Violoncelliste belge, Romain Dhainaut se produit en récital dans de nombreux pays européens et sur les quatre continents. Il a obtenu de nombreux prix et récompenses et partagé la scène avec d’importantes personnalités du monde musical telles que Maxim Vengerov , Sir Simon Rattle et Trevor Pinnock.

Né à Tournai, il débute l’apprentissage du violoncelle dans sa ville natale auprès de Christiane Diricq. Il suit ensuite l’enseignement de Didier Poskin, d’abord dans le cadre du cycle pour jeunes talents exceptionnels de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth puis au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il se perfectionne ensuite au Koninklijk Conservatorium Den Haag avec Harro Ruijsenaars et à la Royal Academy of Music de Londres avec Mats Lidström. Il participe aussi à des masterclasses avec Edmond Baert, Gustav Rivinius, Truls Mörk, Steven Doane, Peter Bruns, Colin Carr et Frans Helmerson. Dans le domaine de la musique de chambre, l’enseignement de personnalités aussi diverses que Thomas Brandis ou Vera Beths l’a profondément marqué.

Il se produit en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles et la Chapelle Musicale de Tournai. Parmi les nombreux festivals auxquels il est invité, citons le King’s Place Festival, le Norwich and Norfolk Festival, les Den Haag Muziek Drie Daagse, le Festival de violoncelle Alfredo Piatti à Bergamo, les Servais-Concerten à Halle et les Concerts Astoria à Bruxelles.

En 2009, il a été invité à un séminaire de musique contemporaine organisé par le compositeur Martijn Padding à la Legon University d’Accra au Ghana où il a créé dix oeuvres pour violoncelle seul de jeunes compositeurs ghanéens. Il s'est également produit à Shanghai dans le cadre de l’Exposition Universelle 2010.

Sa prestation lors d’un concert dédié à Kevin Volans a été retransmise en direct par BBC Radio 3 lors des BBC Proms Plus Portrait. Il a été choisi pour représenter la Royal Academy of Music au Piatigorsky International Cello Festival de Los Angeles. A Londres, il a joué en soliste la Sinfonia Concertante de Haydn avec le célèbre violoniste russe Maxim Vengerov.

Chambriste accompli, il fut le violoncelliste du Leporello Quartet, Leverhulme Chamber Music Fellows à la Royal Academy of Music. Avec cet ensemble, il enregistre la version de chambre de la 4ème symphonie de Mahler sous la direction de Trevor Pinnock (Linn Records). 

Il est lauréat de la Fondation belge de la Vocation et fondateur du Festival Contrastes.
Picture
La violoniste anglo-canadienne Sadie Fields mène une carrière variée de soliste, chambriste et chercheuse. Depuis ses débuts en tant que soliste à l’âge de 14 ans, elle s’est produite en Amérique du Nord, Royaume-Uni et Europe continentale ainsi qu’en Israël, Nouvelle-Zélande et Chine. Ses concerts ont été retransmis par BBC Radio3, Canadian Broadcasting Corporation, Radio New Zealand, NDR et la Radio Suédoise.

Elle a enregistré de nombreux disques avec l’ensemble suédois ‘Camerata Nordica’ pour BIS Records, ainsi qu’un disque Mendelssohn et l’intégrale des Sonates de Brahms avec Jeremy Young pour Champs Hill Records. Elle joue régulièrement dans les festivals de musique en chambre européens, avec plusieurs invitations à l’IMS Prussia Cove. Son large répertoire concertant l’a amenée à se produire avec de nombreux orchestres en Europe et Amérique du Nord. Elle est la directrice artistique de Chamber Music Brussels, une série de concerts invitant les meilleurs musiciens dans des lieux intimes de la capitale, favorisant une relation proche avec le public.

Parmi les nombreux prix qui lui on été décernés, citons l’Emerging Excellence Award du Musicians Benevolent Fund ou la Silver Medal de la Worshipful Company of Musicians. Elle a été soutenue par l’Hattori Foundation, le Countess of Munster Trust, l’English Speaking Union, le Stephen Bell Trust, la Concordia Foundation, le Philharmonia Martin Trust, la Leverhulme Foundation, et la Royal Academy of Music.

Ses principaux professeurs furent Atis Bankas, Yair Kless, et György Pauk. Elle a également reçu les conseils d’Ivry Gitlis, Ida Haendel et Ferenc Rados. Elle est graduée avec la plus grande distinction du Royal Northern College of Music et a obtenu un Masters degree à la Royal Academy of Music, où elle a obtenu divers prix.

Sadie a obtenu son doctorat à la Royal Academy of Music. Ses recherches l’ont menée à approfondir les idées philosophiques et pratiques associées aux concepts d’apprentissage et de ‘tradition’ musicale, par le prisme des pour violon et piano de Bartók.

Elle a été Leverhulme Fellow à la Royal Academy et Edison Visiting Fellow à la British Library. Elle a donné des masterclasses dans des universités chinoises et anglaises et a enseigné le violon au King’s College London. 

  • Home
  • About
  • News
  • Concerts / Programmes
  • Media
  • Contact
  • FR